UFC QUE CHOISIR DE LA MARNE

Energie

Deuxième interview de la fée électricité

UFC QCMA
La semaine dernière je vous interrogeais sur vos compétences et vous m’avez intrigué avec les communications à distance avant le téléphone ?  Expliquez nous !
Fée
Vous me provoquez ! A quoi servaient les tours construites par les génois bien avant votre ère ? Ou les fanions hissés sur les mats des bateaux à voiles ? Sans parler des sémaphores optiques.
Ceci dit revenons à la question principale .
– C’est vrai que vous pouvez toujours vous chauffer sans moi, mais le moindre thermostat m’obéit
– L’éclairage au gaz n’est pas aussi souple que celui des LED
– Pour la cuisine, cela se discute, question de culture
– Dans le transport, la moindre voiture est truffée d’électronique sans parler des vélos qui deviennent électriques ! Les locomotives à vapeur me résistent mais c’est anecdotique .
Mais là où je suis devenue indispensable : l’industrie, le monde hospitalier bien sûr et l’électroménager domestique qui apporte un confort impensable il y a 100 ans, je m’y sens comme un poisson dans l’eau … des barrages hydroélectriques.
Quant à eux, l’informatique et les télécommunications méritent le qualificatif d’incontournable, on les trouve partout mais ils sont voraces, j’ai de plus en plus de mal à les nourrir .
UFC QCMA
Assez d’histoire et d’auto-congratulation, passons aux choses qui fâchent . Vous nous coûtez cher vous et votre nombreuse famille.
Qu’avez vous à dire pour votre défense ?
Fée
Je me disais bien, c’était trop courtois !
Moi, je n’ai rien demandé, vous n’avez qu’à retourner à l’âge de pierre !
Plus simplement je vous rappelle que l’énergie qui coûte le moins c’est celle que l’on ne consomme pas !
Cette fois c’est une éolienne qui me demande, revenez la semaine prochaine.